Caro à La Réunion

26 septembre 2007

Premières Impressions sur l'Université

Après un mois passé à l'Université de le Réunion, voici mes premières impressions. Pour ceux qui ne sont peut-être pas au courant des détails, je me suis inscrite en première année de master Biodiversité des EcoSystèmes Tropicaux (BEST), Spécialité BEN (N = Naturel). Nous sommes une petite 30aine dans cette spécialité et une 60aine dans ce master. La mission de l'année, se démarquer car on ne sera que 15 l'année prochaine....ça va être triste!

Voilà donc un petit mois que les cours ont commencé, et nous avons au programme de la génétique, des statistiques et en "nouveauté" : Ecologie Insulaire et Ecologie Tropicale. Certains cours sont parfois un peu rébarbatifs sur ce que j'ai déjà fait en Licence. Les cours sont donc très intéressants, Je suis ravie!

Un des autres points de l'année est le stage et celui-ci commence tout doucement ce semcheloniamydasestre par la recherche du sujet, et la rédaction d'une bibliographie. J'ai dû batailler pour obtenir mon sujet de stage. En effet, j'avais repérer Kélonia (Le Centre d'Observation des Tortues) et je voulais donc bosser sur les tortues. J'ai eu gain de cause, puisque je pars étudier environ 2 mois les nids de pontes des tortues aux Comores (archipel situé entre Madagascar et l'Afrique) sur l'ile de Mohéli!! Je suis donc ravie de mon stage, et y'a pas de regret à avoir je crois!!

Point de Vue Humain, j'ai fait beaucoup de rencontres au coeur de la classe, où des affinités se sont déjà créées. J'ai donc fait depuis le début des cours des sorties randos, plages, etc... Premier bilan positif, il semblerait que j'ai une bonne promo!! Vous pouvez commencer à découvrir toutes ces charmantes personnes dans les albums photos!!

Voilà pour aujourd'hui et à la prochaine anecdote!!

14 septembre 2007

Opération Canapé!!

rando_Cascade_du_Chaudron_001

Mes Voisins (dont vous pouvez trouver la photo en-dessous) sont très charmants et très serviables!!

Fred m'a donc aidé dans la mission canapé avec sa très dépannante twingo verte comme vous pouvez le constater sur la photo! Et vui pas de honte à la Réunion!

Un grand Merci à Fred!!

1 septembre 2007

Mon environnement

La Réunion, haut lieu de l’endémisme, est un site de valeur planétaire sur le plan patrimonial et scientifique. Elle trouve naturellement sa place au sein de l’un des 34 « hot spots » de la biodiversité mondiale . C’est la zone Madagascar-Mascareignes dont l’archipel des Mascareignes constitue une entité biogéographique particulière.

for_t

D’importants massifs de végétation indigène subsistent (forêts, landes et pelouses d’altitude), occupant encore 30 % de la surface de l’île, contre à peine 5 % à l’île Maurice. La survie d’écosystèmes relativement intacts dans les Mascareignes dépend donc de leur conservation à long terme sur l’île de La Réunion.

Ermitage

Les Mascareignes sont également identifiées comme l’un des 10 « hot spots » de la biodiversité marine et sont reconnues dans ce contexte comme une des régions prioritaires.

ChaetodonAuriga

Les récifs coralliens très localisés, à l’ouest de l’île, constituent une ceinture discontinue sur 8 % du périmètre de l’île pour une superficie de 7,5 km² sur la côte ouest. Ce sont les milieux marins réunionnais qui présentent la plus grande diversité biologique.

piton_fournaise
      Deux volcans ont façonné le relief de la Réunion : le Piton de la Fournaise, volcan bouclier toujours en activité, avec ses constructions (fontaines de laves, fissures émissives, coulées…) et ses paysages et le volcan bouclier du Piton des Neiges, parmi les plus hauts volcans insulaires du monde. Les vestiges de son activité sont visibles sur l’ensemble de l’île, comme dans les Cirques, véritable « endémisme géologique » de La Réunion.
L’île de La Réunion présente donc une grande diversité de paysages (paysage minéral volcanique, paysage du littoral, étendues de cannes à sucre, paysages des Hauts…) tous saisissants, grandioses et spécifiques.

31 août 2007

Mes Voisins : Fred et Laurine

L_Hermitage_020

Voici un couple de Métro que j'ai rencontré le premier jour de notre emménagement, originaire de Montélimar : Fred et Laurine.

Les quelques moments passés ensemble promettent un bon voisinage!!

30 août 2007

Enfin dans le lagon

Bonjour à tous,

Après deux semaines d'installation un peu galère, il me tardait d'aller plonger dans le Poriteslagon! Et sans voiture ce n'est pas simple. Je suis obligée de prendre les Cars jaunes (transport en commun local), pendant une bonne heure et demie en direction de l'ouest (40 km), ambiances et odeurs locales de rigueur! Coutume locale: on tape dans ses mains pour demander l'arrêt! Donc l'achat d'une voiture ne saurait tarder pour profiter du lagon plus souvent. Parce qu’à Saint Denis ce n'est pas la joie, il n'y pas de barrière de corails, pas de plages, pleins de requins, et de gros courants...  Acropora

Une fois arrivé, j'ai trouvé un récif relativement jeune par endroit donc récif frangeant mais joli tous de même. Gros massif de Montipora encroûtant (1m de diamètre), porites, pocillopora rose fluo taille XXXXXXXL, acropora bleu à pointe bleue turquoise,....

24 août 2007

Premières Impressions Réunnionaises!!

Bonjour à tous ou plutôt Bonsoir à tous!

Bienvenue sur mon Blog que je commence à peine à mettre à jour!!! Ce blog est donc dédié à ma découverte de l'ile de la Réunion et des alentours je l'espère!!

Pour l'instant je n'ai pas fait beaucoup le tour de l'ile, c'est à dire que j'ai à peu près fait de long en large et à pieds surtout Saint Denis le Chef-Lieu de ce département à découvrir! :) Mais il faudra que je fasse des photos de Saint Denis et de ses différents quartiers pour vous montrer cette ville très différente des Villes de Métropole! On se croirait à un carrefour où vous trouver sur votre droite l'Afrique, Madagascar, à gauche l'Inde, en face Les Créoles et Les Métro et tous ça dans un Décor Tropical!!

J'ai emménagé dans Les hauteurs de Saint Denis à Sainte Clotilde-Bois de nèfle, dans un Sympathique F2 dont les photos viendront plus-tard une fois que je serais bien installé...Et vui au jour d'aujourd'hui il manque encore le canap' et pleins de petites choses qui feront que l'appart sera mieux rangé!!!

J'ai pu commencer à visiter un peu l'ile par la côte Ouest grâce à la merveilleuse invention des voitures de location et donc faire un peu comme je voulais!! J'ai donc pu profiter de cette liberté pour visiter l'aquarium de St Gilles et les coulisses, Kélonia (Le Centre d'Observation des Tortues), les plages de St Gilles, L'Hermitage et Boucan Canot, ainsi que de la petite barrière de Corail associée et le beau Lagon...

Depuis mon arrivée, j'ai donc pas mal vadrouiller dans Saint Denis et ainsi pu découvrir la gastronomie locale comme les bonbons au Millet, les macatia, le gâteau de patates douces (voilà pour la partie sucrée), les samoussas, les bonbons au piment, le mine crevette, le shop suey, le cari poulet/poisson, etc....(voilà pour la partie salé)!! Et qu'est-ce que c'est bon, parfois très épicé, et surtout pas cher!! Une barquette de nourriture pour 5 euros et on mange pour deux! Sur le marché on trouve également des barquettes de fruits déjà préparés pour le même prix que non préparés et pas cher, et surtout succulent!! Bref, c'est un vrai plaisir culinaire quand on aime la cuisine créochine! Mais....les produits métro sont horriblement chers....

J'ai pu découvrir ma fac, et c'est trop joli, pas très grand, et y'a tout mélangé  sur le même campus...En fait il y a seulement 11000 et qq étudiants dans cette seule fac qui existe à la Réunion (réparti entre St Denis et le Tampon dans le Sud). On est pas du tt nombreux en sciences et je pense encore moins en master première année BEST. Lundi : Réunion de Rentrée et Premier Cours!!! Je vous ferais un résumé de la superbe année qui m'attend...

Sinon tout va bien pour moi, j'epsère que tout se passe bien en Métropole à 10 000 km de Moi! A très bientôt pour la suite de l'aventure...